Avec l’essor des SSII, des logiciels SAS et la digitalisation de presque tous les corps de métiers, le besoin en logiciel est croissant. Que ces logiciels soient développés de manière ad’hoc pour un client ou qu’ils soient développés pour une commercialisation de masse, une étape reste indispensable à la mise en production: les Tests !
Testeur de logiciel, quelle formation ?
Ce métier s’adresse avant tout à des personnes ayant un intérêt particulier pour l’informatique et une formation spécialisée sera nécessaire.
La première porte d’entrée est le BTS informatique de gestion ou un DUT informatique. Cela dit vous pourrez poursuivre vos études à un niveau Bac +3 avec une licence pro SI ou logiciel et aller jusqu’au master pro mention informatique qui vous confèrera un niveau Bac +5 largement apprécié des entreprises françaises et qui vous permettra bien souvent de démarrer votre carrière avec un salaire un peu plus élevé qu’un Bac +2.
Le métier consiste à tester le logiciel à tous ses niveaux, performance, résistance aux erreurs, détection des bugs. Vous pouvez retrouver sur ce site, l’ensemble des tests logiciels qui peuvent être effectués.
En terme de qualités humaines, le testeur de logiciel doit être doté d’un fort pouvoir de concentration et être extrêmement rigoureux afin de pouvoir traduire dans un rapport d’étonnement l’ensemble des dysfonctionnements constatés de manière claire et compréhensible pour l’éditeur.
Retrouvez la fiche métier détaillée sur le site de l’onisep.
Pourquoi tester les logiciels ?
Si le secteur des tests de logiciels est en pleine croissance c’est aussi que les enjeux sont importants pour les sociétés éditrices. Qu’il s’agissent de solutions CRM, d’un ERP, de logiciel de facturation ou encore de logiciels médicaux, la mise en production doit impérativement être précédée d’une phase de test.
Mettre sur le marché un logiciel qui bug aura un impact néfaste sur la fidélisation des utilisateurs qui, lassés des dysfonctionnements iront voir les solutions proposées par la concurrence et véhiculeront une image négative de votre outil. Irrémédiablement, cela impactera votre chiffre d’affaires et réputation.
Enfin, externaliser les tests logiciels est une option fortement recommandée pour bénéficier des avantages suivants:
- Objectivité et regard neuf sur le projet
- Gain de temps, vos ressources internes restent concentrées sur leur coeur de métier
- Pas d’investissement dans le matériel de test
- Les tests externes sont garants d’une véritable démarche qualité