Quand l’alternance arrive au niveau Master

De plus en plus de formations sont réalisées en alternance. Les aspects théoriques des cours sont suivis en école alors que tous les éléments de la pratique sont appris en insertion dans le milieu professionnel tout au long de l’année. Grâce à un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, l’étudiant est inséré dans une entreprise jusqu’à l’obtention de son diplôme.

De plus en plus de Masters en alternance

Certains secteurs qui recrutent particulièrement en ce moment ont décidé de prendre des étudiants en alternances. Cela permet aux professionnels de former directement leurs futurs employés ou de trouver du personnel compétent en soutien de leurs équipes sur des projets en particulier. Les secteurs d’activité qui recourent le plus souvent aux contrats de professionnalisation ou d’apprentissage sont le commerce, la communication, le management ainsi que le développement durable avec notamment un master de l'environnement en alternance.

Des étudiants rémunérés

L’étudiant bénéficie d’une indépendance financière à ce stade d’étude en recevant une rémunération. En signant un contrat avec l’entreprise, ils touchent chaque mois un montant défini par l’État pour assumer tous les frais de scolarité et de la vie courante. Cela permet notamment à des personnes qui ne bénéficient pas de bourses d’études de continuer sur cette voie ou encore à celles en reconversion professionnelle de se lancer dans une nouvelle formation sans craindre de devoir réduire considérablement leur niveau de vie. 

Des diplômés compétents

Le diplômé d’une formation en alternance a davantage de valeur sur le marché du travail. Non seulement il a acquis une solide formation en entreprise, ce qui lui donne beaucoup plus de valeur auprès des recruteurs, mais en plus il a davantage de chance d’être embauché par le professionnel chez qui il a effectué son stage. Chaque année, ce type de cursus incite de plus en plus de jeunes à se lancer dans un parcours d’études longues et à augmenter leurs compétences.