Trois spécialités canadiennes à boire

Le Canada est réputé pour ses magnifiques paysages et ses érables à perte de vue, mais aussi pour sa gastronomie. Les plats typiques québécois par exemple sont connus dans le monde entier. En France, nous organisons de plus en plus de brunch ou de soirées de dégustation sur ce thème et on trouve plus facilement des importateurs de produits canadiens qu’avant. Aujourd’hui, nous allons parler de dégustation de boissons alcoolisées et de leurs accords avec les mets.

Le whisky d’érable

Vous êtes à la recherche d’un apéritif un peu particulier, c’est le moment d’essayer le whisky canadien. Ce n’est pas un whisky pur, mais plutôt une liqueur qui est fabriquée à partir de sirop d’érable. Pour en avoir, il faut trouver un bon importateur. Or sur ce site web spécialisé dans la vente d’alcools et de produits canadiens, vous trouverez des packs de découverte pour la dégustation ainsi que tous les autres produits typiques de la région. On accompagnera la dégustation de petites bouchées ou des verrines très légères pour ne pas alourdir les saveurs.

Le vin ou le cidre de glace

Au Canada, on fait ce qu’on appelle des vendanges et des cueillettes très tardives. Les cultivateurs se sont aperçus que les premiers gels cristallisaient le sucre dans les fruits et que le goût n’en était que sublimé. De là sont apparus le vin et le cidre de glace. Légèrement liquoreux et sucrés, vous pourrez accompagner toute sorte de desserts. De plus, vous remarquerez que certains fromages de caractère se marient très bien avec ces saveurs fruitées et sucrées à l’image des bleus par exemple.

La bière canadienne

Force est de constater qu’ils savent aussi faire de la bière de l’autre côté de l’océan Atlantique. Ils fabriquent même de la bonne bière, classique ou aromatisée, devinez avec quoi ? De la sève d’érable bien entendu ! Vous pouvez la servir à l’apéritif ou accompagner un bon plat traditionnel d’hiver comme la célèbre poutine par exemple.