Quels sont les avantages de la télémédecine ?

La télémédecine est un concept centré autour de l’assistance à distance des malades par des praticiens. Voici quelques avantages de ce dispositif qui gagne à être connu.

Faciliter l’accès aux soins… partout !

Les médecins désertent souvent les campagnes et les zones enclavées. Les malades situés dans ces localités doivent se déplacer dans d’autres régions pour trouver un généraliste.

Dans certaines communes, il faut même parcourir plusieurs kilomètres pour rejoindre le médecin de garde. La télémédecine apparaît alors comme la solution miracle pour lutter contre les déserts médicaux.

Toute personne recourant à ce système bénéficie d’une consultation ou de conseils de la part d’un professionnel médical, sans avoir à se déplacer. Ceux qui optent une télé-consultation, par exemple, peuvent contacter un médecin depuis leur domicile, et obtenir un diagnostic à distance. Ce procédé est pratique pour les seniors qui ne peuvent pas réaliser de longs déplacements pour voir un médecin.

Améliorer le suivi des malades

La télémédecine est un système particulièrement intéressant, comme par exemple Etiam Connect, pour surveiller régulièrement l’évolution de l’état de santé des patients. Elle se base sur les données récoltées à la suite d’une consultation à distance par un professionnel de la santé ou autres.

En lisant les informations reçues, le médecin peut fournir son diagnostic au patient en quelques secondes. Ce dernier reçoit donc rapidement les conclusions du médecin quant à l’avancement de son état de santé. La consultation à distance évite ainsi l’attente et les déplacements, un sacré plus pour les nerfs.

Diriger le patient vers le bon praticien

Plusieurs acteurs sont mobilisés dans le processus de télémédecine. Outre, les médecins, le SAMU et les éditeurs de logiciels, il y a également les spécialistes dans un domaine médical précis.

En fonction de la pathologie du patient, il est possible d’être mis en relation avec ces médecins spécialisés. Ces derniers peuvent partager leur expertise non seulement avec les patients, mais aussi avec d’autres collègues.