Reconversion professionnelle en obtenant votre CAP cuisine ?

Il est assez rare de trouver des personnes qui exercent une profession par vraie passion. Déjà au lycée, on a du mal à se décider pour un parcours professionnel précis. Puis, une fois le bac en poche, les diplômés finissent par choisir une filière par défaut. Ensuite, à l’issue de nombreux stages qui visent à consolider les acquis théoriques par une expérience pratique, on finit par occuper un poste en entreprise. Puis le temps passe, et on songe à passer à autre chose, à explorer d’autres horizons. Et si vous êtes de ceux qui ont toujours voulu évoluer dans le secteur de la gastronomie, un CAP cuisine sera idéal pour votre reconversion professionnelle. Pour ce faire, différentes types de formations existent.

Les formations par correspondance au CAP cuisine

Pour réussir votre reconversion professionnelle, vous avez la possibilité de suivre une formation à distance au CAP cuisine. Cela vous permettra d’avoir plus de flexibilité dans vos horaires d’études. De plus, vous pourrez effectuer votre transition tout en douceur, sans pour autant quitter de façon brusque votre profession.

En optant pour une formation au CAP cuisine par correspondance, vous recevrez vos cours via un courriel ou depuis la plateforme d’apprentissage que vous pouvez consulter sur internet. Les établissements en ligne mettent le plus souvent à votre disposition des vidéos et des exercices qui sont présentés sous une forme assez attrayante. Cela facilite la compréhension des sujets abordés. En outre, vous ne serez pas livré à vous-même. Vous bénéficierez de l’accompagnement d’enseignants qui pourront répondre à vos questions et vous épauler dans la préparation de votre examen.

Les formations diplômantes

Elles sont destinées aux personnes qui n’ont pas de notions en matière de cuisine et qui veulent se reconvertir professionnellement. Ces formations durent plus longtemps et sont plus complètes. Au terme de l’apprentissage, vous êtes le plus souvent sanctionné par un diplôme. Et vous êtes assez outillé pour prendre en main un restaurant.

Il peut s’agir d’un CAP en cuisine d’une durée de 2 ans ou du bac pro restauration qui s’étale de la seconde à la terminale. Il y a également le Brevet professionnel Arts de la cuisine de 2 ans qui est accessible après un CAP en Cuisine. Ou encore le BTS hôtellerie-restauration qui est également de 2 ans.