Proxia Formation forme les salariés aux dangers de l’amiante

Aujourd’hui, et ce, depuis l’arrêté du 23 février 2012, la loi détermine les conditions de formation des salariés au sujet des risques liés à l’amiante. Les salariés de certains corps de métier, notamment ceux du bâtiment, doivent suivre une formation amiante avant de concevoir des travaux correspondant à la sous-section 4. L’entreprise, risque 3 750 € d’amende pour chaque salarié n’ayant pas reçu la formation adéquate, si elle ne se soumet pas à cette obligation. La santé publique est en jeu car l’amiante est dangereux et nocif pour notre organisme. Par ailleurs, d’après des études menées par la Direction de l’Urbanisme, une habitation sur deux dans l’Hexagone renfermerait encore cette substance. C’est pourquoi les experts font leur possible pour remédier à ce problème.

La toxicité de l’amiante est bien réelle

L’amiante est néfaste pour notre santé, alors les employés devant entrer en contact avec cette substance ont l’obligation de se sensibiliser sur les bonnes pratiques à exercer en vue d’en minimiser ses dangers. Les employeurs sont les premiers visés par la formation sous-section 4 sur Lyon. En effet, à cause des fibres et de la poussière d’amiante repoussées par ce contenu, les personnes sans protection, en contact avec cette substance peuvent être atteintes d’un cancer du poumon, du mésothéliome et de l’asbestose, toutes trois des maladies atteignant les voies respiratoires.

D’après un rapport effectué par le groupe d’expertise collective de l’INSERM en 1996, en France, environ 1950 décès par an ont été causés par une exposition aux fibres d’amiante. On compte 750 décès par mésothéliome et 1250 cancers broncho-pulmonaires. D’ailleurs, il semblerait également que l’amiante entraîne le cancer du système gastro-intestinal, notamment de l’estomac, de l’œsophage, des intestins, le cancer du rein et du larynx.

Des formations adaptées

En se formant comme il se doit, les experts du bâtiment pourront rénover des constructions ou des équipements avec une plus grande sérénité. En effet, ils seront capables de diagnostiquer les risques et d’appréhender les impératifs de la loi en vigueur. Ils seront aussi en mesure de reconnaître les produits contenant cette substance toxique.

Tout au long de leur cursus, ils seront sensibilisés sur l’équipement de sécurité à ne pas négliger, sur le traitement des déchets, sur l’organisation du travail à accomplir et sur les bonnes méthodes à avoir. Ils pourront suivre une remise à niveau, la formation préalable ou le recyclage. Deux catégories de formation sont à disposition : celle pour les encadrants et celle pour les opérateurs. Néanmoins, avant de pouvoir se lancer dans ce processus, les salariés doivent être en possession d’une attestation d’aptitude médicale et bénéficier d’une bonne maîtrise écrite et orale du français.

Visiter Proxiaformation.fr : La formation sous-section 4 sur Lyon