Comment payer moins cher son assurance auto ?

Les dépenses relatives à la possession d’un véhicule ne se limitent pas au coût d’acquisition de départ. C’est dire que détenir une voiture nécessite de prévoir un budget suffisant pour acheter du carburant et effectuer les éventuelles réparations qui seront nécessaires. En outre, il faudra assurer votre véhicule. A cet égard, il existe des astuces pour payer moins cher votre assurance auto.

Choisir le bon niveau de garantie

Si vous prévoyez de souscrire une assurance auto à Dijon, il faut déjà savoir que la valeur de la prime d’assurance va dépendre de plusieurs facteurs. L’âge du souscripteur, son profil, son expérience en conduite, de même que son quotient de bonus-malus sont autant de paramètres qui seront à intégrer. La puissance de la voiture va également avoir un impact. En effet, il sera toujours plus onéreux d’assurer une limousine ayant une grande puissance qu’une citadine de taille réduite. Toutefois, il y a des moyens de faire baisser le prix d’une assurance auto.

L’un des premiers conseils que l’on pourrait vous donner est de bien choisir le niveau de garantie. Dans le cas où vous avez une voiture ancienne, il n’est pas toujours bien avisé de souscrire à une assurance tous risques. La raison en est que si vous veniez à subir un sinistre, le remboursement se ferait en fonction de la valeur estimée du bien sur le marché. Or, il se trouve que cette dernière est très basse pour les modèles anciens. Pour les voitures qui ont une durée de vie excédant les 7 ans, il est donc préférable d’opter pour une assurance au tiers.

Opter pour une assurance auto au kilomètre

Si vous faites partie des particuliers qui conduisent rarement, vous avez l’opportunité de réaliser des économies en souscrivant à une assurance auto au kilomètre. Il vous est également loisible d’opter pour un forfait destiné aux « petits rouleurs ». Le coût de la prime sera alors déterminé au regard de la totalité de kilomètres que vous avez parcourus au cours de l’année.

Augmenter votre franchise

Une autre astuce pour payer une assurance auto pas cher consiste à augmenter votre franchise. Cette dernière est le montant qui reste à votre charge suite à un sinistre. Plus votre franchise sera élevée, plus faibles seront les cotisations que vous devrez verser à la société d’assurance.