Les enjeux du chauffage et du refroidissement industriels

Les industriels ont des besoins spécifiques en matière de chauffage et de refroidissement. Ils sont à la recherche de solutions parfaitement optimisées à même de répondre à leurs exigences. Depuis plusieurs décennies déjà, le chauffage et le refroidissement industriel sont au cœur des préoccupations des entreprises. Elles désirent de mener à bien leurs activités tout en réduisant leur facture énergétique et leur émission en gaz à effet de serre.

Des systèmes de chauffage industriel peu énergivores 

Conscientes des enjeux écologiques, les entreprises sont désormais à la recherche de solutions de chauffage industriel économiques. Une démarche qui s’explique par le fait qu’elles souhaitent réduire leur facture énergétique.

C’est bien connu, les éléments blindés, les thermoplongeurs sur bride, les réchauffeurs de fluide à brides, les aérothermes industriels, les colliers chauffants, etc., sont réputés pour être gourmand en énergie. Mais grâce à des process innovants, il est possible d’installer des systèmes de chauffage industriel peu énergivores.

À titre d’exemple, la consommation d’un thermoplongeur peut être réduite par deux en ayant recours à des solutions optimisées à consommation variable. C’est-à-dire que certains dispositifs sont capables de consommer moins lorsque l’activité n’est pas importante. Sur le court terme, les retombées se font tout de suite ressentir avec une facture énergétique moins élevée.

Des solutions de refroidissement respectueuses de l’environnement

Aujourd’hui, les fluides frigorigènes que l’on retrouve dans les systèmes de refroidissement ont le mérite d’être plus respectueux de l’environnement. Progressivement, l’utilisation des réfrigérants de synthèse responsables de l’effet de serre et de la destruction de la couche d’ozone s’est estompée au profit d’alternatives ayant peu d’impact négatif sur la nature.

Que l’on soit dans le cadre de l’installation d’un système de refroidissement actif ou d’un système de refroidissement actif, une large gamme de solutions intelligentes et écologiques sont désormais à la disposition des industriels. Ils permettent d’obtenir des résultats très satisfaisants, notamment avec l’installation de climatiseurs d’armoires, d’échangeurs air/eau et autres refroidisseurs industriels.

Au-delà de l’aspect environnemental, ces nouvelles solutions de refroidissement permettent également de préserver la santé des personnes. Ces dernières ne sont plus exposées à des substances dangereuses à l’image de l’ammoniac. Par conséquent, ils ne peuvent plus être victimes de nausées, de toux, de céphalées ou encore d’hyperventilation.