A Tout Prêt : le prêt entre particuliers

Depuis déjà plus de 2 ans, le crédit entre particuliers connaît une croissance exceptionnelle. Selon Wikipédia, il s’agit d’une activité financière consistant à un prêt d’argent entre particuliers. L’originalité du système, réside dans l’absence d’établissements bancaires dans l’opération.

Comme fonctionne le prêt entre particuliers ?

A partir du moment ou le prêt excède 1500 euros, la preuve juridique du prêt ne peut être apporter que par écrit et ce, même si l’octroi du prêt a été effectué par chèque ou par virement. Il est donc indispensable de rédiger un contrat puis de la faire signer par les deux parties. En l’absence d’un contrat de prêt, une reconnaissance dette signée par l’emprunteur peut faire l’affaire. Afin d’être véritablement utile, le document choisi doit faire mention d’un prêt remboursable en prenant soin de fixer le montant du crédit, la durée ainsi que les différentes modalités de remboursement et le taux d’intérêt si le prêt y est assujetti. Dans le cas de figure, ou le prêt est sujet à un taux d’intérêt, le créancier se doit de déclarer les intérêts perçus aux services des impôts. Parmi les solutions qui s’offrent à vous, il y a le financement, le prêt et l’investissement. Si le montant du prêt entre particuliers est important, il est astucieux de faire enregistrer l’acte de prêt auprès d’un notaire. Lui seul est en mesure de rendre la date certaine et l’acte sans aucune contestation possible.

Le prêt entre particuliers est un excellent moyen pour la réalisation et la réussite de vos projets. Pour en savoir plus et bénéficiez de quelques astuces de prudence, lisez les consignes du gouvernement.

Visiter A-toutpret.com : Le prêt entre particuliers