Pour de nombreux Français, il y a des dépenses auxquelles on ne peut échappé, celles liées à l'alimentaire font partie des principales ainsi que celles liées au logement et aux dépenses d'énergies et à l'approche de l'hiver, elles peuvent amputées de façon conséquente le budget des foyers, néanmoins il y a possibilité de les réduire en réalisant des travaux de rénovation pour notamment diminuer les déperditions de chaleur.
L'optimisation de la toiture, des façades et pignons réduits considérablement les dépenses de chauffage
Pour gagner en efficacité thermique, plusieurs possibilités s'offrent aux propriétaires dans le cadre d'une rénovation ou de la construction d'une maison neuve. En effet, selon la situation géographique, les dépenses de chauffage peuvent être faramineuses lorsqu'il s'agit de faire le plein de fioul ou que l'on soit obligé de faire fonctionner les systèmes de chauffage électrique de longues heures, c'est la raison pour laquelle de nombreux particuliers effectuent des travaux de rénovation énergétiques qui vont se localiser au niveau de la toiture et/ou des murs de l'habitation. Bien entendu, selon les habitations et leur ancienneté, les procédés mis en œuvre ainsi que les solutions apportées vont différer, toutefois après analyse des déperditions de chaleur avec une société spécialisée visualisant les pertes au moyen de caméras thermiques, un bilan sera dressé et permettra de mettre en exergue les défauts de l'habitation. Suite à ces inspections, des conseils seront apportés aux propriétaires qui viseront par exemple à réaliser l'isolation des combles, l'isolation des murs par des procédés d'injection de microbilles isolantes ou encore par la réalisation d'une isolation thermique par l'extérieur.
Les aides relatives aux travaux permettent à de nombreux propriétaires de réaliser des aménagements
Les coûts des travaux de rénovation pour gagner en efficacité et pour réduire les dépenses liées au chauffage peuvent être astronomiques et cela le gouvernement en a pris conscience, c'est pourquoi des aides particulières peuvent s'obtenir. La prime « coup de pouce économies d'énergie » peut rentrer en compte dans l'amélioration de certains équipements tels que les chaudières à haute performance énergétique ou encore programmateur centralisé et en fonction des ressources pour lutter contre la précarité énergétique et cela jusqu'en mars 2018.