Les motards représentent 20% des personnes tuées sur la route.
Un impact à 50 km/h équivaut à une chute de 10 mètres de hauteur.
1/4 des tués à moto ont moins de 2 ans de permis.
Le slogan de la sécurité routière « on ne naît pas motard, on le devient » prend alors tout son sens au regard de ces quelques chiffres. Et, pour le devenir, il est primordial de conduire sa moto en toute sécurité. Parce conduire à moto peut exposer le conducteur, mais aussi son passager à des accidents graves en cas d’incident, la protection est donc plus que vitale, elle est essentielle. D’ailleurs, certains de ses éléments sont même rendus obligatoires de par la loi ! Gants, blouson de moto, chaussures, pantalon ou encore gilet avec bande réfléchissante notamment, gros plan sur les accessoires qui peuvent sauver des vies, sa vie au volant d’une moto.
S’équiper correctement pour tracer la route
Le casque moto
À l’image des enfants qui doivent porter un casque lorsqu’ils font du cycle, le premier élément de l’équipement du motard et de son passager est le casque moto. Conçu pour protéger la tête et atténuer les éventuels chocs, le port du casque moto renforce également la visibilité auprès des autres usagers de la route via les dispositifs réfléchissants.
Le casque doit être homologué – via une norme européenne – ou être certifié avec la norme française NF. Pour être à la bonne taille, il convient de faire en sorte de porter son choix vers un casque qui ne soit ni trop grand ni trop petit, mais surtout qu’il ne bouge à l’essai même sans attacher la sangle. Par la suite, une fois au volant du deux-roues, il convient d’attacher la sangle et surtout en cas de choc à la tête important de jeter le casque et d’en acheter un neuf !
Il existe principalement trois types de casques. Les premiers sont appelés « casque jet » qui assurent alors une protection minimale de la nuque et du front principalement. Les seconds, les « casques intégraux » offrent une bien meilleure sécurité en protégeant la nuque, le front, mais aussi la mâchoire. Pour finir, compromis entre ces deux modèles, les « casques modulables ».
Les gants de moto
Parce depuis notre plus tendre enfance, le premier réflexe est d’amortir les chutes avec ses mains, il est donc essentiel de protéger les doigts et les poignets. Les gants de moto sont donc la clé de voûte de l’équipement de sécurité à moto.
Mieux vaut dès lors opter pour des modèles adéquats à l’image de ceux en cuir renforcé aux articulations et à la paume des mains, mais aussi, disposant d’une sangle de serrage pour renforcer le maintien en cas de glissade. Ces derniers aussi doivent comporter la mention « CE » pour être homologués. Outre le fait d’être résistants également aux frottements, à l’abrasion, à la perforation et à la coupure, ils maintiennent au chaud les doigts surtout lorsque les premiers frimas de l’hiver se font ressentir.
Le blouson de moto
Il existe une multitude de blouson et de veste de moto qui possèdent des atouts. Qu’ils soient en cuir – c’est l’idéal – ou en textile là encore, ils doivent être homologués comme étant un équipement de protection individuel à usage motard. Il doit également présenter des protections aux épaules, aux coudes, mais aussi au niveau de la colonne vertébrale pour réduire les chocs et leurs conséquences en cas de choc.
Dernièrement, il a été mis sur le marché grand public des airbags moto. Même si, pour l’heure cet équipement n’est pas obligatoire, il est une protection supplémentaire qui absorbe les chocs en cas de collision ou de chute. Le choix peut se porter sur le « gilet airbag filaire » qui dès que le motard se sépare de sa moto, le cordon de sécurité active automatiquement le gonflage de l’airbag. L’airbag peut être également « électronique » et, dans ce cas, ce sont les capteurs fixés sur la moto qui l’active s’ils détectent un incident.
Les chaussures
Chaussures montantes, bottes de moto, pour trouver chaussure à son pied, elles doivent être antidérapantes, en cuir et suffisamment souples. Dans l’idéal, mieux vaut assurer une sécurité optimale en optant pour un modèle qui possède des renforts au niveau des chevilles. À cela, s’ajoute également un pantalon spécial motard.
Le gilet jaune
Heureux propriétaire d’un véhicule à deux roues, trois roues ou d’un quadricycle à moteur, non carrossé, le gilet de haute visibilité est l’élément pour garantir la visibilité. Cet équipement doit être accessible pour le motard en cas de besoin et surtout être porté en cas d’arrêt d’urgence.
De la tête aux pieds, il convient de ne pas lésiner sur l’équipement et ce, quelle que soit la saison. Que ce soit en mode roulage sur piste ou pour des trajets sur route de longue ou de courte durée, se protéger c’est préserver sa vie. Et même si « l’on n’a qu’une seule vie : c’est pour cela que l’on doit tenter toutes les expériences » (Björk), toutes les expériences ne sont pas bonnes à faire surtout au volant de sa moto ! Dans tous les cas, le non-respect du port des équipements de sécurité est passible d’amendes et de retraits de points sur le permis … Mieux vaut ne pas tenter le diable comme ont dit.