Promocar, un allié dans le cadre du Plan De Mobilité entreprise

En tant qu’entreprise, il est important de répondre à une logique de Développement Durable en mettant en place notamment un Plan De Mobilité, appelé PDM. D’autant qu’à partir de cent salariés, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte demande à chaque entreprise d’élaborer un PDM et ce, depuis le 1er janvier 2018. Au travers d’une démarche Qualité ou d’un Système de management environnemental par exemple, le plan de mobilité doit être considéré comme un vrai projet d’entreprise. D’ailleurs, les mesures prises et les avantages sont nombreux.

Les mesures entrant dans le cadre du PDM

Parmi les nombreuses mesures qui peuvent être mises en place – aménagements d’horaires, création de cheminement piétions avec un accès plus direct, mise en place du télétravail, encouragement à l’utilisation des transports en commun publics, mis en place d’une plateforme de covoiturage, prêt de vélo par exemple – l’acquisition d’une flotte de véhicules en autopartage est incontournable. La mise en place d’un service d’autopartage permet alors d’optimiser la gestion des déplacements professionnels, mais aussi offre la possibilité de mettre en place un service de mobilité ponctuelle complémentaire en proposant notamment, hors des horaires de travail, le partage de la flotte de véhicules avec d’autres entreprises alentours.

Quoi qu’il en soit, composer sa flotte de véhicules ne se fait pas sans une certaine réflexion. Et, dans un premier, il est important de définir avec précision la composition même de sa flotte de véhicules. Et pour cause, le parc automobile de l’entreprise peut être constitué de voitures de fonction, de voitures de service, de véhicules professionnels à l’image des utilitaires, mais également de deux roues et d’engins spécialisés. Ensuite, en fonction de cela et des besoins en déplacements de l’entreprise, mieux vaut affiner son choix en se rapprochant d’un spécialiste de l’automobile neuve et d’occasion. Pour cela, il suffit de voir le site de promocar.fr.

L’acquisition d’une flotte de véhicules, neuve ou d’occasion, est une décision importante. C’est pour cette raison qu’il convient de se rapprocher d’un concessionnaire qui saura répondre au mieux aux besoins tout en respectant le budget alloué. Mais ce n’est pas tout. Il prodigue également des conseils concernant le choix d’un véhicule – sa gamme, son équipement, son modèle ou encore sa motorisation – et le financement. Il peut également proposer des prestations supplémentaires pour la flotte allant de la simple vente de pièces détachées à l’entretien assuré par des mécaniciens spécialisés. Dès lors, pourquoi se priver d’un service de qualité ?!

Les avantages du Plan de mobilité

Favoriser l’écomobilité au sein de son entreprise n’est effectivement pas une chose vaine et cela s’inscrit de surcroît dans une politique globale transversale liée à la diminution de l’insécurité routière, à la réduction de l’effet de serre, mais aussi à l’amélioration du bien-être des salariés. Et pour cause, au-delà de la mise en place de mesures permettant à ses salariés de repenser et d’utiliser un moyen de transport alternatif à la voiture individuelle cela permet surtout de les regrouper autour d’un projet fédérateur.

Cela permet également de rationaliser les coûts pour l’entreprise liés aux frais de déplacement, mais aussi aux coûts générés par les places de stationnement tout en valorisant l’image même de l’entreprise. C’est aussi un moyen de réduire la fatigue, le stress de ses collaborateurs et par voie de conséquence de réduire les risques d’accident tout en augmentant la productivité de tous.

Au final, cet outil de dialogue social permet de répondre avec efficience à la demande énergétique du gouvernement, mais aussi d’optimiser le fonctionnement même de l’entreprise. Comme quoi la responsabilité sociétale et environnementale d’une entreprise peut avoir un intérêt économique non négligeable.