Bien soigner les soignants, c’est l’objectif que l’organisme s’est fixé. Pour cela, diverses options sont prévues pour accompagner les praticiens à chaque stade de leur carrière professionnelle. Le métier de médecin fait partie des activités réglementées et nécessite certaines garanties supplémentaires pour couvrir certains risques liés à l’exercice des soins.
Pour les futurs docteurs
Les garanties de complémentaires santé sont proposées aussi bien pour les étudiants que pour les internes. Pour les premiers, une assurance responsabilité civile est incluse et couvre le bénéficiaire durant les stages hospitaliers, pour les seconds, la mutuelle offre une responsabilité civile professionnelle ainsi qu’un système de prévoyance.
Pour les médecins en exercice
Les docteurs peuvent relever de deux statuts. Le régime salarié ou libéral ont besoin tous deux des mêmes garanties que celles citées précédemment, à savoir la complémentaire, la responsabilité civile professionnelle et la prévoyance. Néanmoins, un service supplémentaire leur est proposé, celui de l’épargne retraite. Les offres vont varier selon le statut de salarié ou de profession libérale, car le régime de retraite n’est pas régi par les mêmes textes de loi.
Pour les structures qui emploient
En vertu de la loi de sécurisation du marché de l’emploi, adoptée en juin 2013, tout employeur doit depuis le premier 1er janvier 2016, faire bénéficier à ses salariés d’une assurance complémentaire santé. La mutuelle du médecin propose également des solutions de contrats collectifs pour les salariés d’une structure.