Pourquoi porte-t-on un uniforme en cuisine ?

La cuisine est réputée être un milieu très difficile. Il doit y régner l’ordre, l’organisation et un sens irréprochable de la propreté pour faire une cuisine de qualité. Le métier de cuisinier fait partie de ceux que l’on identifie par son uniforme. D’abord la toque et ensuite la veste et le tablier. De nombreux professionnels de la fabrication de vêtements professionnels se sont d’ailleurs spécialisés dans ce corps de métier. Voici les raisons pour lesquelles l’uniforme est important en restauration.

Pour des raisons d’hygiène

La première des raisons de porter un tablier en cuisine est une question de propreté. Premièrement, cela évite de se salir avec des aliments parfois gras et difficiles à nettoyer. Deuxièmement, cela contribue au respect des normes d’hygiène qui sont très nombreuses et très strictes dans ce domaine en particulier. Les contrôles sont fréquents et les sanctions peuvent être très lourdes de conséquences. Les restaurants font appel à des entreprises spécialisées dans la fabrication de vêtements de travail conformes.

Pour la sécurité

Les habits de cuisine sont réalisés avec des matériaux très épais et très résistants. Dans certains cas, ils peuvent contenir des composants ignifugés pour les rendre moins inflammables. Cela évite certains dangers liés à des projections d’huile, des corps gras qui prennent feu dans les casseroles ou des brûlures lorsque l’on se sert de gants spéciaux pour manipuler des plats ou des substances très chaudes comme le caramel ou le sucre liquéfié.

Le respect de la hiérarchie

Nous le savons assez peu, mais la cuisine est un milieu où l’organisation est très stricte et où le respect de la hiérarchie est particulièrement important. Le chef de la cuisine est le plus important et il dirigera les chefs de parties, de brigade, les cuisiniers, les commis… Il existe même une hiérarchie entre certains grands chefs. Par exemple, ceux qui ont réussi le concours de meilleur ouvrier de France ont le droit de faire fabriquer une veste de cuisine avec un col bleu, blanc et rouge.