Lorsque l’on parle de déchets médicaux, on utilise le terme de DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux ). Leur traitement est primordial pour tous les professionnels afin de les éliminer de manière responsable, car ils peuvent être particulièrement dangereux pour l’homme et pour l’environnement. Le container DASRI représente donc la solution à ne pas négliger pour divers acteurs.
Comment collecter et éliminer les DASRI ?
Cette démarche est soumise à de nombreux textes réglementaires, conditionnement, modalités d’entreposage, conditions de transport et validité des documents de traçabilité. Les déchets issus des activités de soins doivent faire l’objet d’un tri dès leur production. Il s’agit de garantir l’absence de risques pour la population. Les DASRI doivent être conditionnés dans des emballages adaptés aux types de déchets produits. Les liquides sont stockés dans des fûtes, des bidons, les tranchants, les coupants dans des boîtes, des fûts, des bidons en plastique, les déchets mous sont quant à eux stockés dans des cartons ou des sacs en plastique et les pièces anatomiques dans des emballages à usage unique et étanches. Les délais de stockage dépendent de la quantité des DASRI produits.
Attention à la collecte et au transport
Les DASRI doivent être maintenus à l’abri des sources de chaleur, à l’écart du public, dans un local sécurisé, ventilé et facilement lavable. La collecte des déchets peut aussi se faire à domicile via des sociétés ou par un apport volontaire sur un site de regroupement de déchets déclaré en préfecture. Les DASRI sont incinérés dans des usines spécifiques agrées à plus de 850°C soit prétraités par désinfection pour ensuite être éliminés par la filière des ordures ménagères. Pour le transport des DASRI, la sécurité reste le maître mot. Chaque véhicule est quotidiennement désinfecté. La destruction des DASRI participe à la valorisation énergétique et elle demande de la rigueur.