Start up coopérative : un futur plus radieux pour les entrepreneurs et les salariés

Selon le rapport de la confédération générale des sociétés coopératives et participatives en 2018, leur nombre a crû de 22% en l’espace de 4 années. Un bilan annuel des Scop pour le moins positif. En 2016, leurs chiffres d’affaires généraient déjà plus de 4,5 milliards d’euros. Zoom sur un modèle de business qui promet d’intéressants changements pour le monde de l’entreprise et surtout pour les salariés.

Une nouvelle vision du patronat et de l’entreprise

Si dans le modèle d’entreprise classique actuel, le patronat est tout puissant, il en est autrement au sein des Sociétés coopératives et participatives (Scop). Loin de créer une scission entre le patron et le salarié, la start-up coopérative les rapproche, les unit.

Bien qu’elle soit sous forme de SA, SAS, ou encore de SARL, ce type de start-up fonctionne sur les principes de la coopérative. Le dirigeant est élu par ses salariés pour représenter la société et gérer son fonctionnement quotidien. Ces derniers sont pourvus au même titre que lui des pouvoirs décisionnels. La création d’une start-up coopérative donne davantage de pouvoir aux salariés qui peuvent désormais décider eux-mêmes de l’avenir de l’entreprise.

Au besoin, ils peuvent et ont l’obligation d’intervenir dans les questions essentielles à la performance de l’entreprise (élargissement des activités, allocation des ressources humaines, financières, matérielles, etc.).

Des salariés collaborateurs et co-propriétaires de la société

Sauf quelques rares cas, seuls les associés de l’entreprise bénéficient du droit de vote et de la redistribution des profits de l’entreprise. Là également, la start-up coopérative propose une alternative plus juste. La possibilité est donnée à chaque collaborateur d’acheter des parts de la société.

Les salariés sont des collaborateurs, également invités dans le capital social de l’entreprise. La législation leur permet de détenir jusqu’à 51 % du capital et 65% des droits de vote. Ce qui en fait des co-propriétaires à part entière. Chaque année, une partie des bénéfices leur est reversée.