Sécuriser ses données en ligne

Chaque jour des milliers voire des millions de données circulent sur Internet. Et si nous pensions à sécuriser ces données à l’aide d’un réseau privé VPN ?

Qu’est-ce qu’un réseau privé VPN ?

Ce type de connexion est fortement appréciée dès lors que l’on souhaite protéger ses données qui transitent sur internet. Photos de vacances, données confidentielles (fiche d’impôt, fiche de paie, coordonnées bancaires,…) ou encore authentification sur les sites Internet, peu importe les données, il est nécessaire de les garder confidentielles. Le réseau VPN va – lors des transferts de documents / fichiers ou lors de connexion – crypter les données pour empêcher un logiciel malveillant de les récupérer.

En résumé, lors de vos connexions et transferts de données sur un réseau public on va, à l’aide du vpn, créer un réseau virtuel privé pour crypter les informations et les rendre indéchiffrables.

À qui s’adresse cette solution et dans quel cas ?

L’installation d’un réseau privé VPN est plus généralement faite dans les entreprises. En effet, avec la mise en place d’un réseau VPN, employé et employeur sont protéger lors des connexions de chacun. Pour les employés travaillant à domicile par exemple, cela leur permet de se connecter à distance sur le réseau privé de l’entreprise. Ainsi l’entreprise est certaine que les connexion faites sur ses services et les données divulguées sont bien plus en sécurité que si elles passaient par la connexion privée de l’employé.

Et le wi-fi public dois-je m’en méfier ?

Vous n’êtes pas sans savoir que de plus en plus de villes investissent dans l’installation d’une connexion wi-fi ouverte à tous. Cependant, il est recommandé de se méfier de ces connexions wi-fi du fait de leur non garantie à protéger vos données. Et les fournisseurs d’accès le disent eux-mêmes : les données sont cryptées en clair.

Visiter Meilleur-vpn.biz : Site recensant les meilleurs VPN