Alors que les températures commencent à baisser de plus en plus, c’est le bon moment de profiter des derniers rayons de soleil et de préparer notre jardin à passer l’hiver. Certaines choses sont faites pour supporter le froid, d’autres doivent être particulièrement protégées. Après avoir nettoyé et rangé votre mobilier de jardin, voici ce dont vous devez prendre soin.
Ramasser les feuilles
Les feuilles des arbres tombent à l’automne et couvrent petit à petit le sol de votre jardin. Si en se décomposant elles apportent des nutriments à la terre et aux végétaux, laisser un trop grand tapis empêche la pelouse de prendre le peu de rayons de soleil d’hiver et empêchait la photosynthèse. On ramasse les feuilles pour éviter d’abîmer l’herbe. Rassemblez-les dans de grands sacs, utilisez-les pour couvrir les racines de vos plantes, et mettez-en un peu à composter. Apportez le reste à la déchetterie la plus proche.
Mettre les plantes en hivernage
Après la dernière floraison d’été, il est indispensable de penser à tailler vos plantes. En étant plus courtes, elles produisent moins de sève et luttent moins pour survivre. Certaines plantes supportent mal le froid. Il est donc nécessaire de les protéger en les couvrant d’un voile antigel que l’on trouve dans les magasins de jardinage et en les abritant de la pluie. D’autres, comme les sapins n’ont besoin d’aucune attention particulière.
Protégez vos poteries
La plupart des pots de pleurs sont très fragiles, car les matières dans lesquelles ils sont fabriqués sont bien souvent poreuses. C’est le cas de l’argile qui se gorge de l’eau d’arrosage ou de pluie. Aux premiers gels, si l’on ne les protège pas, ils explosent. Même le plastique est sensible au froid. Il est nécessaire de placer les pots sous une terrasse couverte ou un appentis. Surélevez-les du sol avec des taquets pour qu’ils évacuent l’eau. Enfin, protégez-les d’un voile d’hivernage pour éviter que le gel ne s’y dépose.