Pour les professionnels désireux de s’équiper en matériel de type photocopieur ou copieur il est souvent recommandé de le louer plutôt que de l’acheter. L’investissement fait par l’achat ne vaut pas toujours le coût comparé à des offres de location.
Quels sont les avantages à louer un copieur ?
Qui dit contrat de location dit bien souvent contrat de maintenance et c’est là le plus gros avantage de se tourner vers la location plutôt que l’achat. Les copieurs / photocopieurs sont de lourdes machines aux multiples facettes. Comme toutes les machines, parfois l’électronique nous lâche et l’on se retrouve avec un photocopieur inutilisable. En optant pour de la location vous êtes certains dans la plupart des cas d’avoir les modèles derniers cris et d’avoir toujours un équipement fonctionnel. De plus, vous faites des économies considérables car le prix d’un matériel neuf n’est pas toujours à la portée de tous.
Chez Print Value par exemple, les contrats de location prévoient la mise à disposition de l’équipement, l’installation, l’entretien, la maintenance, le dépannage et la réparation. Tout dépend ensuite de l’utilisation de l’équipement. Pour une utilisation quotidienne et élevée, il est recommandé d’avoir le plus haut contrat afin d’être parré à toutes les éventualités. En revanche, si vous n’utilisez votre équipement qu’à faible dose, le contrat de location de photocopieur le plus bas peut amplement suffire.
Évitez les pièges liés aux contrats de location entre le client et le bailleur
Comme tous les contrats, nous conseillons les clients à bien lire toutes les conditions, afin de ne rencontrer aucune surprise. Des offres alléchantes de location de photocopieur peuvent mettre certaines personnes en danger financièrement. Alors, quels sont les éléments à vérifier qui doivent apparaître sur le contrat ?
- Nom des deux parties (bailleur et client)
- Objet et clauses du contrat
- Type de contrat
- Montant du loyer et durée du loyer
- Date de signature et de fin de contrat
- Les obligations de chaque partie
Ce sont les informations principales et indispensables à retrouver dans son contrat. Chez Print Value, deux types de contrats peuvent être signés : celui à « maintenance préventive » et celui à « maintenance curative ». Évaluez vos besoins et choisissez en fonction d’eux ce dont vous avez réellement besoin.