Afin de lutter contre l’exclusion mais surtout favoriser l’insertion des jeunes de 16 ans à moins de 26 ans, il fut créé en mars 1982 – par décret – le réseau des Missions Locales. Retour sur le rôle et les missions de cette structure d’intérêt public découlant du « Rapport Schwartz » sur le développement du chômage et de la précarité sociale chez les jeunes.
La Mission Locale : un atout de taille pour toi le Jeune
La Mission Locale – en partenariat avec les collectivités locales et l’Etat – a pour objectif de favoriser ton insertion dans la société mais aussi de lutter contre ton exclusion.
Demandeur d’emploi âgé de 16 à 26 ans non révolu et volontaire,
la Mission Locale t’accueille gratuitement sur rendez-vous.
Un conseiller t’accueillera et deviendra ton bras droit. Quel que soit ton parcours, il saura te guider, t’informer, te coacher pour que tu puisses t’insérer professionnellement. Cette oreille attentive, t’accompagnera pour t’orienter ou te réorienter mais surtout pourra te proposer des formations en cas de besoin.
Il pourra aussi t’informer sur tes droits, les démarches qu’il te faudra faire, les aides financières que tu peux bénéficier pour te loger, te déplacer voire aussi pour te soigner.
La Mission Locale ce n’est pas qu’une structure administrative de plus, c’est un mentor qui t’informe, t’oriente, te soutien et trouve des leviers pour pallier les difficultés que tu peux rencontrer. Alors n’hésites pas, contacte-la,