Mes-Competences.fr : annuaire des centres de bilan

mes-competences.fr

Le bilan de compétences est l’analyse et l’évaluation des compétences professionnelles et personnelles d’un individu, de ses aptitudes ainsi que de ses motivations. Il s’adresse aux demandeurs d’emploi, professions libérales, commerçants, fonctionnaires, artisans…

Il est réalisé en vue d’établir un projet professionnel réaliste, épanouissant et adapté au marché du travail, ce qui peut impliquer un plan de formation continue ou complémentaire.

Il peut être effectué à l’initiative du bénéficiaire ou sur proposition de son employeur. Il doit être fait dans le cadre du plan de formation d’une entreprise ou d’un congé spécifique.

Pour bénéficier de ce dernier, il faut formuler par écrit une demande de congé pour bilan de compétences au moins 60 jours avant le début de la démarche. L’employeur dispose alors de 30 jours pour y répondre par l’affirmative ou pour le reporter dans le délai légal des 6 mois.

Il faut également savoir que le contrat de travail est suspendu pendant le bilan de compétences. La rémunération est maintenue si le financement du bilan est accepté par l’OPACIF. A défaut, le salarié est considéré comme en congé sans solde. Cependant, il n’est pas très ardu d’obtenir les financements de la part de divers organismes dès lors que l’on remplit les conditions.

Pour en savoir plus et pour trouver un centre de bilan près de chez vous, consultez le site internet Mes-Competences.fr : il est fait pour ça !

Visiter Mes-competences.fr : www.mes-competences.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *