Medivia équipe en papeterie les professions médicales

Quelle que soit la profession exercée, il est difficile de se passer à 100% du papier. Les outils numériques permettent de nos jours d’archiver et de conserver des versions électroniques de documents, mais le papier est encore parmi les outil les plus faciles à prendre en main. Malgré la mauvaise réputation des écritures de médecin, ces derniers continuent d’utiliser pour la plupart des ordonnanciers pour pharmacie. Ces derniers se présentent sous la forme de blocs parfois personnalisés pour faire apparaître les coordonnées du praticien.

L’écriture médicale, un sujet pas si tabou

Votre médecin écrit mal et vous aimeriez qu’il passe à l’ordonnance imprimée ? Pourtant il n’est pas si difficile de comprendre une ordonnance. En effet, l’ordonnance n’a pas pour but d’être jolie, mais de transmettre une information efficace le plus rapidement possible. Destinée à la pharmacie, l’ordonnance est souvent lue sans aucune difficulté par la personne qui vous délivre des médicaments, car il n’y a aucune ambiguïté pour elle dans le jargon médical employé.

Sécurisation des ordonnnances

Les professions médicales sont hautement réglementées. Médecin généralistes et spécialistes sont enregistrés à l’ordre des médecins, et disposent de logiciels professionnels et systèmes informatiques spécifiques à cette activité. Prise en compte de la carte vitale, transmission des données aux caisses de remboursement santé, contact avec les mutuelles… L’administratif fait partie des éléments les plus compliqués à prendre en charge dans un cabinet médical. Les ordonnances disposent alors de mentions obligatoires. Le danger des ordonnances électroniques et imprimées résident dans le potentiel de falsification. Même si on a tendance à penser qu’un bloc ordonnancier peut être volé, le danger est en réalité identique. Entre un piratage d’ordinateur de cabinet médical, et le vol des ordonnances vierges, le risque est le même. On peut difficilement se protéger réellement de personnes malveillantes. Cependant la signature manuscrite et le tampon posé à la main garantissent tout de même un certain contrôle.