Le monde agricole peut vous offrir de multiples possibilités. Prenez l’exemple de Timothée, la star de l’émission télévisée « Les douze coups de midi », qui, à 24 ans, a déjà empoché plus de 260 000 euros. Ce jeune homme a la culture incroyable au vu de son âge, en est à plus de 50 participations à ce jeu, et a suivi des études agricoles. En effet, il est en dernière année d’études d’ingénieur en agronomie, et compte, par la suite, reprendre le domaine agricole de ses parents. Qui a dit que les études dans ce domaine ne menaient à rien ?
Un domaine qui s’ouvre sur votre avenir professionnel
Il est difficile, c’est vrai, de trouver un métier qui débouche réellement sur une profession d’avenir, mais le domaine de l’agriculture a évolué. Les diverses formations proposées par les écoles spécialisées, attirent de nombreux jeunes, aujourd’hui.
Certains élèves n’ont pas encore conscience de l’enjeu qu’apporte une bonne orientation scolaire, c’est pourquoi, les établissements se sont mis en adéquation avec l’offre et la demande. Le secteur de l’agriculture ouvre sur de nombreuses opportunités d’emplois, ce qui n’est pas négligeable.
Poursuivre des études tout en apprenant son métier est possible avec le contrat d’apprentissage
Il est possible de passer par un CAP Métiers de l’Agriculture, qui offre de solides connaissances et de bonnes qualifications pour pouvoir exercer le métier qui vous passionne. Vous pouvez suivre ce diplôme en contrat d’apprentissage, qui vous offrira la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle significative pour apprendre les pratiques du métier désiré.
De ce fait, vous serez opérationnel à la fin du contrat, ce qui est un atout majeur pour entrer dans la vie active. Il faut savoir que beaucoup d’employeurs apprécient d’embaucher un jeune sortant de ce cursus, car il est opérationnel dès l’entrée dans l’entreprise. Ce contrat de travail d’une durée de 2 ans, vous offre une rémunération basée sur un pourcentage du SMIC, et selon votre âge.
Une poursuite d’études peut être envisageable
D’ici 3 ans, plus de 30 % de cadres seront en poste selon les statistiques, ce qui pourrait vous pousser à continuer vos études. Après votre CAP, par exemple, vous pouvez poursuivre vers un Bac Pro Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole. Le Bac Pro Agroéquipement ou le BP Responsable d’Exploitation Agricole peut vous intéresser également, selon vos souhaits.
Grâce aux unités d’enseignements générales et professionnelles, vous apprendrez toutes les techniques agricoles, et à la fin de vos études, vos savoirs faire techniques seront acquis. Que vous suiviez ces diplômes en voie traditionnelle ou en alternance, l’enseignement de l’école spécialisée dans le domaine de l’agriculture, vous aura apporter les qualifications et les qualités pour exercer dans ce secteur d’activité,
Quoiqu’il en soit, même si vous n’avez pas la même culture que Timothée, chacun d’entre vous possédera ses propres connaissances, ses propres expériences et ses désirs, ce qui vous apportera le sentiment d’appartenir à la communauté agricole.