À quoi sert un logiciel d’ordonnancement ?

Après les CRM, programmes de gestion de l’entreprise qui aident à la comptabilité, la gestion, l’organisation des ressources humaines, il existe désormais des solutions d’ordonnancement. Elles incluent des procédés issus de l’intelligence artificielle, c’est à dire des algorithmes qui vont apprendre et s’autogérer pour proposer des solutions. Quels sont ses trois principaux apports ?

La centralisation des informations

Le programme va enregistrer un ensemble de données sur l’ensemble de votre activité. Il est donc très utile lorsque l’on a plusieurs bâtiments dispersés pour la fabrication et l’entreposage des produits ou la gestion administrative de votre entreprise. Ces informations vont être centralisées pour pouvoir être consultées depuis n’importe où, y compris depuis l’extérieur.

Des comptes rendus d’analyse

Ces solutions vont vous permettre d’obtenir de nombreux rapports statistiques sur l’ensemble des secteurs de votre activité. Ces analyses seront rapprochées pour vous donner des aperçus plus généraux de votre production en temps réel. Grâce à elles, vous gagnerez en réactivité.

Des outils de planification

Les informations sont traitées par le logiciel qui donnera lui-même des directives à suivre. Il adaptera les plannings de vos équipes, déclenchera des commandes ou sollicitera des postes de production en fonction des circonstances et selon des critères qu’il aura lui-même jugés pertinents de prendre en compte.