Malgré des journées encore estivales, dans les jardins, les allées, les espaces verts, dans la nature en général, les différents signent de l’arrivée de l’automne sont visibles. Les arbres se parent de rouge, de jaune et d’orange, autant de belles couleurs d’automne qui gagnent petit à petit les feuillages. Les chutes de feuilles pour la plus grande majorité des espèces végétales –platane, marronnier, frêne, robinier faux-acacia notamment –, mais aussi des folioles pour l’ailante, de samares pour le charme, de bogues pour le châtaignier par exemple recouvrent la chaussée et les trottoirs formant ainsi un tapis. Autant de signes qui ne trompent pas à l’image de la rosée et de la fraîcheur persistantes du matin.
Du matériel de pointe, fiable pour venir à bout de toutes les activités de jardinage
L’automne est bel et bien là et les jardiniers s’activent. Contrairement à la nature qui s’apprête à se mettre au repos – en dormance – les tâches elles, sont nombreuses pour le jardinier. Outre les plantations de bulbes – tulipes, jacinthes, narcisses notamment – la taille, l’entretien des arbres et des arbuste, le fait de retirer les mauvaises herbes, de couper les fleurs fanées, mais aussi de ramasser les feuilles et les autres éléments naturels tombés au sol, le travail ne manque pas en automne.
Et, pour venir à bout de toutes ces missions, mieux vaut se munir et se servir d’un matériel adapté et efficace à l’image d’une débroussailleuse, d’un taille-haie, d’un broyeur ou encore d’un aspirateur souffleur par exemple. Tous ces outils permettent de nettoyer, de tailler sans abîmer les plantes, mais aussi de supprimer, d’arracher certaines d’entre elles sans effort. Chacun des outils de jardinage présente ses propres spécificités pour adopter le bon geste, de se prémunir des troubles musculo-squelettiques tout en permettant de gagner un temps considérable. Et, parce que le monticule de végétaux verts produit peut devenir vite encombrant, les broyeurs permettent en un tour de main de couper, d’arracher et de broyer tous les végétaux. De quoi gagner en volume et obtenir en un tour de main une réduction des déchets verts en vue de leur compostage.