Les influenceurs du monde d’aujourd’hui

Pour mettre en place une stratégie de communication efficace, une entreprise n’a pas d’autre choix que de regarder dans son domaine ce qui fonctionne le mieux. Pour cela il existe de nombreux outils grâce auxquels elle peut surveiller ses concurrents, regarder comment ils se comportent, quels canaux ils utilisent, et même quelle stratégie de référencement ils ont mise en place. Elle peut aussi constater de façon évidente quels influenceurs ses concurrents emploient pour parler d’eux dans les termes les plus vendeurs.

De la publicité à l’influence

Aujourd’hui en effet nous sommes à l’ère des personnages influents. Certaines catégories sont très sensibles à ce qui leur est dit, et surtout à la personne qui le dit. Mode, jeux vidéo, bien-être, sport… sont des domaines pour lesquels ce type de prestations peuvent s’avérer déterminantes pour une boutique en ligne qui souhaite se développer. En effet durant plusieurs générations, les consommateurs ont été exclusivement influencés par les publicitaires et les agences de marketing. Si nombreux sont ceux qui ne s’en rendaient pas forcément compte, au fil des époques on en a pris conscience, et une certaine méfiance a vu le jour. On comprend aujourd’hui qu’il ne s’agit que de la pub, lorsque l’on voit vanter un produit.

Influenceurs, conférenciers et essayistes

C’est ainsi que les influenceurs sont devenus une carte maîtresse dans la communication, eux qui sont des gens comme nous, et qui s’adressent à nous avec les moyens que nous utilisons pour nous divertir, en particulier les plate-formes de vidéo sur internet. Mais ce ne sont pas les seuls, puisque nombreux sont les particuliers qui, pour en apprendre d’avantage, vont rechercher les meilleurs conférenciers, les plus pointus des essayistes, et écouter ou lire ce que ceux-ci ont à dire. Ces deux catégories de personnes ont en général une assise que d’autres n’ont pas, puisqu’ils sont de notoriété publique des experts dans leurs domaines. On leur fera à eux aussi confiance les yeux fermés.