Les inconvénients du télétravail dans l’entreprise

Le télétravail, mode de gestion très en vogue à travers le monde, s’installe depuis quelques années dans les entreprises françaises mais peine à convaincre dans l’hexagone. Demandant des qualités certaines comme la rigueur et l’organisation, les employés travaillant à leur domicile doivent avoir une discipline de fer. Et ce n’est pas donné à tout le monde. Sans parler de la gestion du matériel informatique et la question de la sécurité qui en découle…

Le management et la discipline dans le télétravail

La discipline est la base lorsque l’on travaille à domicile et que l’on a une flexibilité telle qu’il est primordial d’organiser ses journées pour ne pas déraper vers la procrastination. Il faut prévoir un emploi du temps strict avec des horaires adaptées et des temps de pause. Sans quoi, les journées défilent, la productivité s’en ressent et ni l’employeur ni le salarié ne sont satisfaits.

Il est d’autant plus difficile de gérer la relation entre l’employé et son supérieur direct que la communication se fait à distance et, la plupart du temps, par Internet (messagerie instantanée, e-mails) ou par téléphone. L’instauration d’une relation de confiance est donc importante.

La sécurité informatique, l’affaire de tous

Le travail à domicile nécessite un matériel informatique et une installation adéquate selon les tâches que l’on a à effectuer : bureau, fauteuil ergonomique, téléphone, connexion Internet suffisamment rapide et surtout sécurisée. Il faut gérer à la fois les règles de confidentialité et l’accès à distance au réseau de l’entreprise. C’est là que le télétravail révèle ses faiblesses dans la sécurisation d’échanges de données et la communication.

La gestion des pannes informatiques

Autant le savoir. Il faut souvent se débrouiller seul lors d’une panne informatique. Étant en dehors de l’entreprise, les pannes sont souvent liées à des raisons extérieures indépendantes de l’entreprise pour laquelle on travaille (panne électrique due à des travaux, coupure internet, défaillance du matériel). Un collègue ou le responsable informatique pourra vous venir en aide – essentiellement par téléphone – mais vous serez seul responsable et victime de ces défaillances.