Comment le secteur aéronautique décolle grâce à l’impression 3D

L’impression 3D connait un engouement exceptionnel dans le domaine des grandes industries. Les secteurs tels que l’aéronautique sont constamment à l’affut de nouvelles technologies afin d’améliorer leur rendement. Avec l’impression 3D, l’accroche est parfaite. Nous découvrirons dans la suite comment l’aéronautique profite de l’impression 3D pour se réinventer.

L’impression 3D en faveur du développement industriel

Selon les prévisions de Boeing datées de 2015, le nombre d’avions dans le monde devrait doubler d’ici 2035. Afin d’être en mesure de répondre à l’explosion des demandes des compagnies aériennes, les constructeurs devront optimiser leurs procédés de fabrication pour accélérer leur production.

C’est en ce sens que l’impression 3D, une technologie du futur, intervient. Grâce à ce procédé révolutionnaire, les constructeurs bénéficient d’une réduction considérable des délais de fabrication. Ils peuvent donc proposer à leurs clients des pièces de qualité dans un délai plus court. Selon les statistiques, l’emploi du prototypage rapide permet de réduire de plus de 50% les délais de fabrication dans certains cas.

Le poids des pièces est également un facteur important. Équiper les avions et les hélicoptères de pièces de meilleure qualité et moins lourdes, permet d’optimiser l’utilisation de la consommation de carburant et de faire des économies. Ce qui est n’est pas négligeable dans un secteur extrêmement onéreux. Pour en savoir plus sur la fabrication additive et ses enjeux industriels, vous pouvez consulter le site d’IREPA LASER : www.irepa-laser.com/fr/.

Un nouveau souffle pour les constructeurs aéronautiques

Avec la fabrication additive, c’est tout le système de production des pièces qui a changé. De façon radicale. L’impression 3D via sa conception numérique et son procédé de fabrication par ajout de couches offre d’énormes avantages aux constructeurs. Ils peuvent désormais réduire leur coût de production par le biais d’une meilleure automatisation du procédé de fabrication.

Des entreprises telles que Airbus ou encore Safran Helicoter Engines ont recours à ce procédé. Grâce à l’impression 3D, Safran a lancé en octobre passé un nouveau type de moteur, Aneto-1K, qui intègre des pièces imprimées en 3D. Le constructeur s’est d’ailleurs félicité de cette étape majeure vers une nouvelle solution de motorisation.

Plusieurs spécialistes du secteur aéronautique prédisent un changement radical dudit secteur. Selon eux, cette évolution du secteur sera grandement en raison de l’utilisation de l’impression 3D et de son procédé productif de fabrication numérique. Une technologie qui va booster la compétitivité et les échanges commerciaux.

 

 

Visiter Irepa-laser.com : www.irepa-laser.com/fr/