Le fromage serait apparu en même temps que l’élevage soit vers 7000 av. J.-C.. À l’époque, les hommes transportaient le lait dans des outres faites d’estomac d’animaux, celles-ci présentaient naturellement de la présure (une enzyme qui permet le caillage du lait). Le fromage serait dû au hasard comme d’ailleurs de nombreuses découvertes de l’époque. Le lait aurait donc caillé dans les outres lors du transport. C’est ainsi qu’il aurait été inventé. Aujourd’hui, la France produit plus de 1000 fromages dont 46 ont reçu une AOC. En moyenne, un habitant consommerait 26 kilos par an.
Les grandes familles de fromage
Selon leur texture ou leur pâte, les fromages peuvent être frais ou blancs, ils n’ont pas été affinés (faisselle, brousse, petit-suisse, feta, mozzarella). Pour la pâte molle et la croûte fleurie, les plus célèbres sont le camembert, le brie… Ils ont été affinés durant 2 à 6 semaines. Leur saveur rappelle le beurre et la noisette. Il y a aussi la pâte persillée, ce sont les fromages montagnards (roquefort, bleu d’Auvergne.). La pâte a été percée durant l’affinage. À pâte pressée cuite (emmental, comté) , le caillé a été longuement pressé durant l’égouttage. Les fromages de chèvre (crottin, chabichou, rocamadour…), la pâte peut être légèrement cendrée.
Le symbole de la gastronomie française
Il n’y a pas de véritables repas sans un plateau de fromage. Ce dernier est un peu comme une cave à vins. Le confectionner est une question de plaisir, de diversité. De plus en plus de boutiques spécialisées ouvrent dans les villes et sur Internet. Chacun peut y trouver son ou ses fromages préférés, voire en découvrir d’autres. Depuis la préhistoire, le fromage est présent dans notre alimentation. C’est en France que l’étendue est la plus large. Elle reflète la diversité des terroirs. Beaucoup d’efforts ont été déployés ces dernières années pour protéger ce patrimoine français.