L’image du pharmacien derrière le comptoir de son officine est celle que la plupart d’entre nous avons de ce professionnel. Il serait toutefois réducteur de confiner ce spécialiste du médicament à cette fonction. Au-delà de travail en officine où le pharmacien procède à l’exécution des prescriptions médicales et conseille à titre préventif les patients, il peut également évoluer dans d’autres sphères. Il peut notamment travailler dans un établissement médical en vue de la gestion des stocks et de la préparation des traitements des malades. Le pharmacien peut également se retrouver en laboratoire pour analyser les prélèvements et contribuer à fabriquer de nouveaux produits. Découvrons ensemble la formation à suivre pour devenir pharmacien.
Quel cursus universitaire pour devenir pharmacien ?
La faculté de pharmacie à l’Université est la seule voie qui permet de décrocher le diplôme vous conférant la fonction de pharmacien. Pour devenir pharmacien, il est recommandé d’avoir un bac scientifique. Après le bac, la formation pour devenir pharmacien dure au minimum 6 ans ; la durée de la formation peut s’étendre à 9 ans pour les étudiants qui en 5eme année font le choix de l’internat.
Les études en pharmacie sont divisées en trois cycles. Le premier cycle d’études en pharmacie (PCEP) dure 2 ans comportant une première année commune aux études de santé (PACES) avec les étudiants en médecine, odontologie et sages-femmes. Un concours est organisé à l’issue du PACES avec des places restreintes en 2eme année. Le deuxième cycle d’études en pharmacie (DCEP) dure deux ans à l’issue desquelles les étudiants peuvent se spécialiser en officine, industrie ou en internat. Le troisième cycle dure également deux ans avec une 5eme année appelée année hospitalo-universitaire (AHU). A la fin de la 5eme année, l’étudiant s’oriente vers un cycle court d’un an ou opte pour le cycle long de 4 ans en internat. Il est possible de suivre une formation officine en e-learning.
Le contenu de la formation et les débouchés
La formation comporte des enseignements propres au monde pharmaceutique tels que le droit de la santé, la pharmacologie, la physiopathologie, l’ingénierie du médicament, la chimie médicinale etc. D’autres modules de management et de commerce peuvent être utiles pour les étudiants qui optent pour l’officine. Concernant les débouchés, vous pouvez devenir préparateur en pharmacie, évoluer dans l’industrie pharmaceutique, être chercheur dans la biologie ou être recruté dans l’ingénierie hospitalière.