Pourquoi se former en alternance au sein du groupe la Poste ?

Vous songez à suivre une formation en alternance avec la Poste ? Une telle option comporte de multiples avantages. Vous aurez l’opportunité de consolider vos acquis théoriques grâce à la pratique en entreprise. Ce qui ne manquera pas de faciliter votre insertion professionnelle.

Avantages de se former avec le groupe la Poste

Une formule d’apprentissage en alternance est mise en place au travers d’un contrat de travail bien spécifique. Le principe est d’allier la formation théorique avec une immersion en entreprise dans le but d’acquérir un savoir-faire pratique. On distingue deux sortes de contrats de formation dans ce domaine : il s’agit du contrat de professionnalisation et du contrat d’apprentissage. Chaque type d’accord contractuel s’adresse à une catégorie d’apprenants en vue d’un objectif défini.

Suivre une formation en alternance avec la Poste, c’est avoir le privilège d’apprendre un métier et de s’imprégner de la réalité en entreprise. L’alternance permet de mieux se préparer à intégrer le marché de l’emploi grâce à l’acquisition d’une expérience professionnelle.

Spécificités des contrats d’alternance

Le contrat d’apprentissage est destiné aux auditeurs qui ont moins d’une trentaine d’années au moment de la signature du contrat de formation en alternance. Sa durée est de 8 à 24 mois. Pour ce qui est des personnes qui ont le statut de travailleurs handicapés, il n’y a pas de limitation d’âge.

Le contrat de professionnalisation a été mis en œuvre pour les jeunes qui sont dans une fourchette d’âge se situant entre 16 et 25 ans révolus. Il s’adresse également aux personnes en quête d’emploi qui ont 26 ans et plus. Il dure entre 7 et 24 mois.

Quels sont les droits et les obligations qui incombent à l’alternant ?

Une personne qui décide d’opter pour une formation en alternance avec la Poste ne sera pas considérée comme un stagiaire mais plutôt comme un salarié. Par conséquent, elle aura droit à une protection sociale ainsi qu’à des congés rémunérés de cinq semaines.

S’agissant de ses obligations, elles seront identiques à celles des autres employés de l’entreprise. Ainsi, l’alternant sera tenu de se conformer aux règles établies par l’établissement de formation et l’entreprise. Il n’aura pas le loisir de refuser d’effectuer les tâches qui lui sont confiées. Il devra également suivre tous les cours et passer les examens prévus. Enfin, il devra avoir l’attitude qui sied tant en entreprise qu’en centre de formation.