Eurofeu décripte le marché de la sécurité incendie

Sécurité : cadre règlementaire et équipements

La thématique de la sécurité concerne de près tous les bâtiments qui accueillent du public. Gestionnaires d’Etablissement Recevant du Public (ERP), vous n’êtes pas sans savoir que la règlementation impose ses contraintes. Il convient alors de s’équiper en matériel de protection incendie. Concrètement ils se déclinent en centrale incendie, portes coupe-feu, extincteurs, réseau hydrant, dispositif de désenfumage, etc. Mais ce ne sont pas les seules actions à mettre en place. Encore faut-il que le personnel soit formé à leur utilisation.

Sécurité : les professionnels forment et accompagnent

Si les procédures peuvent rebuter au premier abord, les équipementiers spécialisés dans le matériel de signalétique, de détection et autres proposent généralement leur accompagnement.

Dans la pratique, c’est dans l’intérêt de tous, sous forme de formations à destination du personnel ou de maintenance du matériel. C’est le cas par exemple du fabricant d’extincteurs Eurofeu, pour ne citer que cet acteur. Pour simplifier les phases de formation, ces organismes multiplient les agences pour couvrir l’essentiel du territoire national. Les plus innovantes sont d’ailleurs capables de se déplacer avec un véhicule de formation. Il est certainement plus pratique de faire venir un formateur sur le lieu même d’exercice que d’organiser le déplacement de l’ensemble de ses employés.