Aujourd’hui les professionnels du tourisme, ou les décideurs en urbanisme souhaitent élargir leur clientèle. La recherche de nouveaux clients est devenue difficile dans un contexte où tout le monde a accès à l’information. Pourquoi alors ne pas l’élargir à d’autres phases de la vie, à des personnes fragilisées, aux seniors qui veulent avoir accès eux aussi à des espaces de qualité répondant à leurs besoins propres ? Offrir un optimum de santé et sécurité dans un logement de haute qualité environnementale peut être un objectif pour un maintien à domicile le plus longtemps possible. Mais aussi offrir de nouvelles destinations touristiques à des personnes à mobilité réduite, dans des conditions d’accès et d’ergonomie de logement leur rendent la capacité de voyager.
Pour combien de temps ?
Les moyens techniques dont disposent les professionnels du bâtiment, de la société de construction à la domotique, permettent aujourd’hui d’envisager un maintien à domicile entre trois et six ans de plus à un coût accessible. Une nouvelle capacité de prendre en charge les normes environnementales en y intégrant des normes de santé et de sécurité permet une grande tranquillité dans l’occupation du logement. Offrir une accessibilité de tous les espaces de telle manière que la personne soit autonome est une excellente garantie pour que celle-ci désire y rester le plus longtemps possible.
Un cahier des charges ?
Il existe une grande quantité de normes ISO en matière de construction. Cependant il fallait offrir un label regroupant toutes les normes disséminées dans les différents codes. C’est chose faite avec le label HS2, haute qualité de santé et de sécurité, distribué par la société APAVE. Celle-ci met à disposition des professionnels de tout genre une série de préconisations qui se traduisent par des macarons pouvant être affichés dans la communication. Ainsi propriétaires ou locataires peuvent connaître de manière approfondie les dispositions du logement labellisé permettant une qualité de vie le plus longtemps possible. Savoir que tout est pensé et accompagné par des experts promeut des possibilités nouvelles en matière de clientèle. Les baby-boomers deviennent des seniors, et maintenant ils peuvent la garantie de pouvoir demeurer dans leur logement jusqu’à la fin.