Désormais faites confiance au CSE

Les relations entre le patron d’une entreprise et les salariés de celle-ci ne sont pas toujours les meilleures. Pourtant chacune à leur façon les deux parties bénéficient de législations qui sont tour à tour en la faveur de l’une ou de l’autre. Ainsi tout a été pensé et repensé pour qu’un véritable équilibre existe dans les entreprises françaises, et que tout le monde, au final, y trouve son compte. C’est d’ailleurs normal puisque tout le monde a un rôle à jouer pour que tout fonctionne parfaitement et chacun a intérêt à ce que les autres fassent exactement ce pourquoi ils sont là.

Le rôle du Conseil Social et Economique

A ce titre, et pour que tout se déroule selon les règles établies par la loi française, le gouvernement a décidé de mettre en place le Conseil Social et Economique, (CSE), pour réunir toutes les instances qui représentent, dans l’entreprise, les salariés et qui défendent leurs intérêts au sein de cette organisation humaine. Ainsi réunies elles peuvent mettre en commun savoirs et compétences, au sein d'un même organe. Pour les y aider encore d'avantage un site web a été créé de façon à répondre à toutes les questions, à donner des conseils, à délivrer de l'information.

Travailler en commun, même de loin

L'idée du site du Conseil Social et Economique est justement de partager les expériences, au sein d'une communauté où tout le monde peut apprendre de ce qu'ont fait et vécu les autres. C'est ce que permet un site web communautaire, où tout le monde à un intérêt à partager ce qu'il a tenté de faire au sein de son entreprise. Le site sert aussi de base de données concernant les prestataires que les comités d'entreprise peuvent recruter pour un événement, ou encore pour ce qui concerne le droit, les assurances… L'échange est au cœur de cette communauté de professionnels qui agissent pour que la vie d'autres professionnels soit meilleure dans le cadre de l’entreprise.