Les Français sont de plus en plus nombreux à créer leur entreprise depuis une dizaine d’années. Les sociétés de service sont en plein essor dans tout l’hexagone et notamment les entreprises d’aide à la personne. Pour éviter tous les pièges conduisant directement à une liquidation judiciaire, il est nécessaire de suivre quelques conseils pour bien gérer son entreprise.
Quelles sont les formalités indispensables à accomplir ?
Avant de se lancer dans une activité entrepreneuriale, il est important de prendre conseil auprès d’un avocat ou un notaire pour choisir la forme sociale de sa société. Le choix de la forme sociale va dépendre du patrimoine de l’entrepreneur, sa situation familiale, du régime fiscal, mais aussi de la façon dont l’entrepreneur veut gérer sa structure. Une société par actions simplifiée est idéale pour gérer souplement son activité tout en préservant son patrimoine en cas de déconfiture. Cependant, pour éviter des frais au démarrage de son activité, il est tout à fait possible de commencer en entrepreneur individuel. Dans cette hypothèse, il n’y a pas de frontière entre le patrimoine professionnel et personnel de l’entrepreneur. C’est un statut très risqué en cas de procédure collective même s’il existe des dispositions légales protectrices. Une fois le choix de son statut effectué, l’entrepreneur devra se contraindre à respecter les règles administratives : procès-verbaux annuels pour approuver les comptes, dépôt des comptes annuels au registre du commerce et des sociétés et déclaration fiscale dans les délais impartis.
Quels sont les pièges à éviter ?
La création d’une entreprise oblige l’entrepreneur à un investissement personnel et financier important. Pour autant, le chef d’entreprise ne doit jamais se laisser déborder par le temps. Il doit anticiper les problématiques et la réglementation pour ne pas les subir. En cas de création d’emplois, toutes les formalités légales doivent être respectées à la lettre pour éviter des mises en cause de responsabilité. L’employeur est soumis à une réglementation rigoureuse. La méconnaissance du droit du travail peut engendrer des contentieux lourds et il est souvent difficile de s’en remettre.