Que faire si mon colis n’a pas été livré ?

Des milliers de colis transitent chaque jour par La Poste. Que vous souhaitiez envoyer quelque chose à un membre de votre famille ou à un particulier à la suite d’une vente, les Français passent souvent par La Poste. Ils se rendent alors dans une agence et déposent leur colis. Malheureusement, il arrive que certains cartons n’arrivent pas à destination mais rassurez-vous, pour cette situation il existe des recours.

Le colis déposé à La Poste n’est jamais arrivé

Vous avez envoyé il y a peu un colis grâce à La Poste mais il n’est jamais arrivé. C’est une mauvaise nouvelle mais ça peut arriver. La prochaine fois vous préférerez peut-être un autre service de transport moins cher et peut-être plus sûr.

En attendant, voici comment faire pour porter réclamation concernant La Poste. Lorsque l’on fait appel à un service comme celui-ci, il est logique d’exiger que la livraison soit effectuée. Si cette dernière n’a pas eu lieu, vous pouvez demander le remboursement de la valeur du ou des biens présents dans le colis.

Quel recours possible ?

Il est conseillé de se rendre le plus tôt possible dans une agence si vous constatez une telle perte. N’hésitez également pas à envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour avoir une preuve de votre réclamation. Une fois ces actions effectuées, si vous n’avez toujours pas d’élément expliquant la perte du colis, et sous un délai de deux mois, vous pouvez vous rapprocher d’un médiateur La Poste. Vous avez aussi le choix de saisir une instance supérieure à savoir l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes). Dans les cas les plus délicats, le juge de proximité peut également être saisi.

Si vous parvenez à prouver la perte du colis mais aussi la valeur du contenu, ce dernier peut alors demander le remboursement à La Poste. Sachez cependant que faire un tel recours n’est souvent pas avantageux. En effet, les conditions générales de La Poste informent les usagers que l’organisme peut rembourser à hauteur de près de 20 euros par kilos.