Comment choisir son assurance dommage ouvrage ?

L’assurance dommages ouvrage est une assurance obligatoire pour toute personne physique ou morale qui, agissant en qualité de propriétaire, fait réaliser des travaux de construction. La loi oblige donc les propriétaires à la souscrire avant de débuter les travaux de construction sur leur logement. Les particuliers sont souvent novices et ne savent pas vers qui se tourner pour souscrire une telle assurance. Le premier conseil est de se tourner vers un courtier en assurance dommages ouvrage.

Pourquoi recourir à un courtier en assurance ?

Un courtier en assurance est un professionnel spécialiste du domaine de l’assurance qui va rechercher pour votre compte le contrat d’assurance le mieux adapté à votre situation dans un délai imparti. C’est donc l’engagement d’avoir des conseils personnalisés sans mauvaise surprise en cas de problème lors de la réalisation des travaux. Par ailleurs, il négociera au nom et pour votre compte le meilleur tarif possible en comparant les contrats d’une même gamme c’est-à-dire avec des garanties équivalentes. Le recours à un courtier est un véritable gain de temps ce qui permet de se consacrer véritablement au projet immobilier sans avoir à comparer les offres d’assurance, souvent très compliquées lorsqu’on n’est pas expert.

Comment connaître le coût d’une telle assurance ?

La souscription d’une telle assurance est souvent onéreuse, mais le montant dépend de la personne assujettie à une telle assurance. En effet, le promoteur immobilier, le marchand de biens ou le particulier ont des situations bien différentes et le coût de l’assurance est donc évidemment en rapport avec leur qualité, les travaux accomplis et le type de biens objet des travaux. Il est possible de réaliser des devis en ligne en quelques clics pour se faire une idée de la cotisation à régler. Ce coût pourra être pris en charge dans le coût de financement en accord avec l’établissement bancaire en charge du financement du logement.