Celebrity Influence, pour une meilleure campagne marketing

La publicité comme le marketing n’ont de cesse d’évoluer au fil des décennies et des changements de comportements des consommateurs, à mesure que les canaux de communication se diversifient et offrent chacun des composantes et des solutions novatrices. Ainsi de nouveaux métiers apparaissent en permanence, qui permettent de mettre en avant un produit, une activité ou un service. Personne ne sait véritablement combien de temps ils seront opérants mais il faut dire qu’aujourd’hui, certains d’entre eux sont indispensables aux entreprises : référenceur, community manager, influeneurs… la liste est longue !

Les référenceurs

Si ce métier existe depuis que l’on utilise des moteurs de recherche, ses contours évoluent en permanence. Deux grandes tendances sont en vigueur : le référencement naturel et le référencement payant. Grossièrement, le premier consiste à faire en sorte qu’un site se positionne idéalement dans les résultats des recherches des internautes, de façons à ce que ceux-ci accèdent au site en question. Le référencement payant consiste lui à trouver les mots-clés les plus performants possibles pour un site et d’acheter des encarts d’annonces correspondantes qui apparaîtront dans les résultats de recherche.

L’influenceur

Le dernier-né de ces trois métiers, l’influenceur, ou l’inlfuenceuse, est une personne qui tient un blog, possède sa chaîne sur Youtube, son compte Instagram, Snapchat… bref qui utilise différents moyens – souvent la vidéo d’ailleurs – pour donner des conseils, émettre des avis, et qui fait tout pour que cela génère le plus grand nombre d’abonnements à ses comptes sociaux. On l’écoute, on le lit, et on se laisse influencer par son avis. On peut faire appel à un influenceur pour mettre en avant une marque ou participer au lancement d’un produit, par exemple.

Le community manager

Le community manager, lui, a un rôle différent, mais qui s’apparente aux deux autres, dans ce sens qu’il doit à la fois faire en sorte qu’une marque soit présente sur les différents canaux qu’offre le web, tout en cherchant à créer une communauté de personnes, amatrices de le marque ou de son produit, et qui en seront à leur tour les ambassadeurs.