Contrairement aux idées reçues, les appareils photo n’ont pas totalement disparu de la surface de la Terre. Malgré une domination très franche des Smartphones, ils ont encore les moyens de capter l’attention des consommateurs.
Un recul relativement net pour le marché des appareils photo par rapport à 2014
Selon une étude datée de 2015, ce sont tout de même 2.1 millions d’APN qui ont été vendus. Les chiffres partagés par le cabinet GFK mettent une petite baisse de régime par rapport à 2014 puisqu’il y a une chute de 18 %. Cette tendance est en partie causée par l’émergence des nouvelles technologies, car les téléphones mobiles ont pris une ampleur considérable. Les fabricants ont apporté des fonctionnalités appréciables, mais les appareils photo classiques ont un pouvoir plus attractif grâce à des caractéristiques évoluées.
Le Compact garde la main avec 37 % des achats
L’UFC Que Choisir s’est également penché sur le concept des APN notamment pour connaître le format acquis par les consommateurs. La version Hybride arrive à la dernière place avec 8 % contre 16 pour le Bridge, 36 pour le Reflex et 37 % pour le Compact. Ce sont surtout les amoureux des clichés qui ont tendance à se rapprocher de ces produits puisqu’ils développent une qualité plus intéressante. Si vous cherchez un appareil photo compétent, il faudra se diriger vers certaines marques qui ont la cote. Il s’agit de Canon, Nikon ou encore de Panasonic.
Un budget totalement différent en fonction de vos besoins
Le tarif est également différent en fonction des références, mais 22 % des consommateurs n’hésitent pas à débourser plus de 800 euros pour cet achat, certains se contentent de 400, voire moins de 200 euros. Dans tous les cas, il est nécessaire d’identifier les besoins (loisirs, professionnel…) avant de passer à la caisse.