Cabinet Romain Omer : le divorce n’aura jamais été aussi rapide

Les divorces sont de plus en plus nombreux en France et partout dans le Monde. Qu’ils se passent bien ou non, malheureusement divorcer coûte relativement cher. Depuis le 1er janvier 2017, la nouvelle réforme en matière de divorces est sortie. Maintenant, il est possible de divorcer sans passer devant le juge.

Les tribunaux se désengorgent

Les tribunaux sont de plus en plus overbookés et gérer des divorces à l’amiable est plus une « perte » de temps qu’autre chose. De ce fait, une nouvelle loi est passée en ce début d’année, afin de permettre de simplifier cette procédure. Bien qu’elle ne soit pas vue d’un bon oeil par tout le monde, cette réforme a été mise en place pour permettre – entre autres – de désengorger les tribunaux. Ainsi, ils pourront s’occuper d’autres affaires juridiques et ne plus contrôler si les couples sont les deux d’accord pour divorcer.

On ne divorce plus devant un juge

Vous êtes mariés depuis quelques années et vous rencontrez des difficultés dans votre couple ? Si aucune solution ne fonctionne et que le divorce est la seule issue à vos problèmes, alors personne ne pourra vous retenir. Certaines personnes sont perturbées par le fait de ne pas se retrouver devant un juge. Pourtant, passer par un notaire revient à effectuer une procédure bien moins longue que devant les tribunaux.

Cependant, notez bien qu’un notaire n’aura pas le même rôle que le juge. Vous ne passez pas devant lui, il ne juge pas si votre consentement est mutuel ou si l’équilibre de la convention est respecté. Le notaire va juste vérifier que les papiers sont en règle et que tout a été respecté par les parties. Il ne voit ni les couples ni les avocats devant lui. En revanche, dans ce type de procédure, il est important que les deux parties aient chacun un avocat différent. Cela permet de rendre le divorce plus légitime.

Visiter Avocat-omer.fr : Divorcer plus rapidement sans juge