Comment bien entretenir votre toiture ?

L’entretien de la toiture est une opération qu’il est préconisé d’effectuer chaque année, de préférence au début de l’hiver. A cette période tous les arbres à proximité de votre maison auront perdu leurs feuilles, ce qui vous permet de réaliser un nettoyage plus efficace. Pour vous aider à bien entretenir votre toiture, cet article vous livre quelques astuces.

Comment entretenir sa toiture ?

Pour l’entretien de votre toiture, il vous faudra du matériel de qualité. Munissez-vous d’une échelle disposant d’une hauteur suffisante pour atteindre votre toit, ainsi qu’une paire de chaussures antidérapante. Débutez l’entretien de la toiture en enlevant les feuilles, glands ou grains de pollen de vos gouttières et votre couverture en vous servant d’un aspirateur souffleur. Passez ensuite au nettoyage en utilisant un équipement à basse pression pour vous débarrasser des mousses et taches noires. Il est important de ne pas utiliser un appareil à haute pression pour éviter d’altérer l’étanchéité de votre toit.

A cette étape, vous devez également vérifier l’état de la couverture. Ce contrôle vous permet de déceler les différents éléments qui doivent être remplacés (un bardeau arraché, une tuile cassée, une bande ou un joint d’étanchéité déchiré, etc.). En ce qui concerne le matériel de nettoyage, employez un produit hydrofuge et anti mousse. Il convient pour nettoyer en profondeur et régénérer l’étanchéité des différents constituants de la couverture. Intéressons-nous à présent au traitement hydrofuge pour tout savoir sur l’entretien de toiture.

Qu’est-ce que le traitement hydrofuge ?

Entretenir sa toiture à l’aide d’un produit hydrofuge permet d’éviter les micro-fissures et de redonner à la couverture son aspect d’origine. Les produits hydrofuges sont dérivés de la résine acrylique ou de l’eau. Leur action consiste à créer une couche protectrice à la surface des tuiles ou des bardeaux ou à infiltrer le matériau.

Dans les deux cas, il simplifie l’écoulement de l’eau en rendant le matériau non-réceptif. De ce fait, la couverture devient propre et impénétrable par l’eau. Il existe des produits qui peuvent être utilisés sur les plusieurs types de matériaux de couverture. Toutefois, certains sont réservés à des matériaux spécifiques. Vous pouvez vous en procurer sur internet ou au niveau des grandes surfaces.